Club de Football DSC, Dakar

Etudes :                               2008 - 2010

Année d'ouverture :      2010

Superficie :                        2,5 Hectares

 

Mise en valeur des terrains et du site et revendication d'une identité de Club de dimension internationale.

Conçu comme un challenge, ce projet aura mis 3 ans de chantier avec des moyens réduits pour parvenir à réaliser un ensemble d'équipements pour la formation de footballeurs professionnel au Sénégal.

Bâtiment d'accueil

Le football sénégalais en plein essor manquait de structure de formation de qualité internationale : C’est ce que le club DSC propose. Pour accompagner ce complexe, un programme regroupant accueil et représentation du club était a imaginer. Une image architecturale forte à définir autour de l’univers du sport en Afrique.

Tout naturellement, le projet c’est articulé autour d’un Baobab existant , l’arbre emblème du Sénégal.

 

Bâtiment Technique

L'exploitation de l'ensemble des équipements du complexe ainsi que les fonctions administratives nécessitaient des locaux. Le programme c'est ainsi fixé après ouverture du club sur un bâtiment unitaire regroupant l'ensemble de ces fonctions: vestiaires, salle de musculation, infirmerie et kinésithérapeute ainsi que l'ensemble des bureaux du staff encadrant.

Coincé sur une parcelle résiduelle en angle, le bâtiment développe sa façade principale en vis a vis des terrains, par un jeu de passerelles de circulation se dégage une seconde peau protégeant le bâtiment d'un ensoleillement trop cru en proposant de très large espaces d’observation dans l’esprit des tribune de stade.