Etudes : 2010
Livraison : 1 Août 2013
Collaboration avec le GA2D Architectes
Dossier des esquisses et partis architecturaux
Entreprise : Eiffage Sénégal
Cohérence architecturale des éléments bâtis qui accompagneront le premier tronçon autoroutier reliant Dakar à Diamniadio sur quelques 32 Km, traversant toutes les zones urbaines du grand Dakar.
"L’accroissement extrêmement rapide de la population, qui est passée de 500.000 habitants en 1967, à près de 2,4 millions en 2003, a entraîné une forte occupation de l’espace dans la presqu’île du Cap-Vert avec la création de nouveaux quartiers.
Cependant, ces aménagements urbains ne se sont pas accompagnés d’une décentralisation conséquente des activités économiques et sociales et ont contribué à créer l’éloignement progressif des zones d’habitat par rapport aux zones de travail, provoquant un accroissement important de la demande de transport." L'autoroute aura pour objectif stratégique de relier la ville de Dakar à la ville nouvelle de Diamniadio, nouvelle centralité regroupant les Universités, les centres d'affaire, l'Aéroport international, ...
Péages
L'image générale est reprise des Baobabs, arbres géants qui couvrent toute la zone franchie par l'autoroute.
Sur la base de cette image, les piliers en béton comme la structure tubulaire portant le auvent ont été conçus en étroite relation avec les entreprises pour permettre la réalisation de l'ouvrage.
Centre d'entretien
Le programme particulièrement technique de ce centre exigeait une identité forte pour fédérer l'ensemble des différents équipements.
Le centre vient s'inscrire dans son contexte, celui de la campagne environnante de Dakar, paysage très sableux et horizontal. Les postes de surveillance et d'observation marquent l'ensemble par de larges ouvertures sous auvents, les seules apparentes depuis la route.
Traitement des murs de clôture
Ponctuation du parcours au rythme des entrées/sorties de l’autoroute. Marquage du mouvement par un rythme d’approche.
Chacune des entrées est définie par sa localisation kilométrique sur le parcours de l’autoroute. Une pratique populaire de dénomination des lieux employée sur les grands axes.
Traitement des ponts
Un travail sur des éléments ponctuels : Les bordures profilées de façon a alléger les tabliers très massifs. Un traitement de lignes découpant les hauteurs des piles et qui vient signaliser les
franchissements, visible de jour comme de nuit.